menu accueil contact
login
Divers Jeux Astrologie Tests psychologiques Numérologie Carte/tarot version 2.0 Carte/tarot version 1.0 horoscopes
 

La croyance en la numérologie part d´un raisonnement séduisant et sympathique qu´on pourrait résumer de la manière suivante: en science, tout se ramène plus ou moins à des nombres, et ce qui fait la qualité d´un travail scientifique est la rigueur avec laquelle il se fonde sur des données numériques, qu´il traite avec soin, c´est-à-dire en recherchant des règles liant les nombres, en les énonçant, et en les utilisant ensuite pour prévoir de nouveaux faits et éclairer les faits anciens.

Les numérologues, en procédant selon cette idée centrale dans bien des domaines incontestablement scientifiques, semblent se donner un moyen d´accès rigoureux à la vérité. La numérologie devrait donc être considérée avec sérieux et respect. En allant un peu plus loin, on pourrait même dire que la numérologie du fait de ses méthodes est une science, et que c´est de toutes ses concurrentes directes (astrologie, divination par les cartes, par les lignes de la main, etc.) la plus sérieuse, voire la seule à être rigoureusement scientifique.

Bien sûr, la grande majorité des gens n´est pas du tout convaincue par cette présentation – implicite ou explicite – que les numérologues proposent de leurs travaux. L´intuition souffle à chacun (enfin presque...), qu´il s´agit là d´un sophisme et que, bien au contraire, la numérologie n´est en rien une science et qu´elle ne produit qu´illusions et tromperies. Le niveau moyen des livres de numérologie ou des sites Internet qui s´y consacrent est affligeant, la niaiserie et le dogmatisme y triomphent, le tout dissuadera tout esprit sérieux de s´y intéresser, même s´il était ouvert et séduit par le principe général prétendu de la numérologie.

Lire la suite sur pseudo-sciences.org


Par Jean-Paul Delahaye
Imprimer le document Envoyer à un ami
membre Surfastral Pour profiter de toutes nos rubriques, devenez membre ...
C'est gratuit :-)

Inscrivez-vous
Inscription horoscope par courriel
Pour recevoir votre horoscope hebdomadaire par courriel, choisissez votre signe du zodiaque et indiquez votre adresse de courriel.
Votre signe :
@ :


Partenaire - échange de liens Plan du site