Voilà un sujet qui a l’air tout droit sorti d’un hôpital psychiatrique. Pourtant, vous n’imaginez par le nombre de personnes, croyantes ou non, qui parlent à leur ange gardien... Un phénomène qui raconte les nouvelles façon de croire.

Chantal (certains prénoms ont été modifiés) n’en parle pas trop autour d’elle. Mais régulièrement, elle en est sûre et certaine, des anges lui parlent. La première fois, c’était il y a plus de 30 ans, sur son divan.

«  J’avais mis un disque de relaxation, j’étais allongée tranquillement. Tout à coup, j’ai vu mes bras se soulever tout seuls et j’ai commencé à esquisser une danse indienne sacrée, que je ne connaissais pas. Je sentais que cela venait d’ailleurs. »

Depuis, cette fonctionnaire de la Commission européenne à la retraite, élevée dans une famille catho et intéressée par le «  développement personnel et les spiritualités  », dit avoir « compris » ce qui lui arrivait :

« Ça a l’air étrange comme ça, mais je peux me mettre en contact avec des anges. Ce ne sont pas toujours les mêmes, mais ils sont toujours bons. J’entends une voix interne, qui me délivre des messages, ou me guide au quotidien. »

Amis de la terre ferme, ne zappez pas. On ne s’attardera pas ici sur le caractère irrationnel de la chose mais plutôt sur l’ampleur du phénomène et ce qu’il dit de notre société et de l’évolution du croire.


Lire la suite sur Rue89
Par ChloƩ Andries