menu accueil contact
login
 

 

Ce que l’on voit dans les cartes

Chaque jour, plein d’hommes et de femmes se font prédire l’avenir dans les cartes, les chiffres ou les astres. Avec intelligence, sans voyeurisme, Voyances s’y attarde.
 

Voyances
Anne-Renée Caillé
Héliotrope
186 pages
2021

 

La tante qui tire aux cartes comme celles et ceux qui vivent d’astrologie ou du tarot ne manquent jamais d’adeptes. Pourtant, tout ce monde est absent de l’univers de la fiction.

Alors, comme elle l’a fait pour son précédent ouvrage L’embaumeur, Anne-Renée Caillé a décidé d’illuminer à sa manière ce sujet d’arrière-plan. Car il ne s’agit pas d’une enquête journalistique, mais bien d’un regard sur la façon dont des prédictions sont reçues. 

L’histoire de Voyances est racontée par Anne, narratrice et alter ego de l’auteure. Ça démarre parce qu’une commande lui a été passée : écrire un texte sur la sorcellerie. Pour alimenter sa réflexion, pourquoi ne pas aller voir quelqu’un qui pratique la voyance ?

Bouche-à-oreille aidant, elle se retrouve chez un tireur de cartes. Et ça donnera, dans la réalité comme dans le livre, l’article attendu.

Mais ça éveillera aussi la curiosité de la jeune femme. Pas qu’elle ait des questions précises à poser, plutôt une envie d’entendre « des récits de soi par d’autres que soi ». Sans négliger l’attrait ...

 

Lire la suite sur le journaldemontreal.com

 
Par Josée Boileau
Imprimer le document Envoyer ŕ un ami
membre Surfastral Pour profiter de toutes nos rubriques, devenez membre ...
C'est gratuit :-)

Inscrivez-vous
Inscription horoscope par courriel
Pour recevoir votre horoscope hebdomadaire par courriel, choisissez votre signe du zodiaque et indiquez votre adresse de courriel.
Votre signe :
@ :


Partenaire - Ă©change de liens Plan du site
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies par notre société ainsi que par des partenaires tiers, afin de permettre le déroulement de certains tirages de carte et jeux, de réaliser des statistiques d’audiences et de vous proposer des services éditoriaux et publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux.tirage