menu accueil contact
login
 

Mercure retrogradeLe nombre 12, magie du temps

Il semble qu’il ne soit pas très facile d’expliquer pourquoi nous avons des années comptant 12 mois. Et il ne semble pas exister d’histoire claire et précise concernant ce sujet pourtant intéressant.

Mésopotamie

Pour comprendre l’histoire de cet héritage, il faut remonter sinon à la nuit des temps, du moins à l’histoire de la Mésopotamie antique, où le nombre 12 avait une valeur toute spéciale, une valeur magique.

 

Si pour les mathématiciens modernes, 12 est un nombre parfait, 12 était un nombre «sublime» pour reprendre l’adjectif d’un collègue. En effet, dans le système sexagésimal de calcul mésopotamien, 12 divisait 60 tout en étant divisible par 2, 3 et 4, d’autres valeurs privilégiées du système.

Astrologie

À partir du IIIe millénaire avant notre ère, les peuples polythéistes de cette région vont s’efforcer de décrypter la signification des astres, pour connaître le sort que leur réservent les divinités, car il existe une assimilation entre divinités et astres, l’astrologie, qui devient ainsi un instrument du pouvoir politique.

Un récit mythique mésopotamien de la fin du IIe millénaire, l’Enouma Elish, ou épopée de la création, raconte que lorsque les divinités créèrent le monde, Mardouk, le grand dieu de Babylone, a installé et organisé les astres dans le ciel.

«Il créa les stations [célestes] pour les grands dieux, il dessina les étoiles, leurs équivalents astraux, en constellations, il définit l’année, dressa les frontières, et pour chacun des douze mois, il installa trois étoiles. Une fois qu’il eut dessiné le plan pour l’année, il fixa la station de Neberou [méridien] pour définir leurs limites…»

Le zodiaque

Du fait des progrès considérables accomplis dans la connaissance du ciel et de ses composants, les Babyloniens mettent au point la sphère zodiacale.

Tous les ans, le soleil décrit dans le ciel une trajectoire nommée «écliptique». Les astrologues constatent que les planètes évoluent de ...



Lire la suite sur l-express.ca
Par Gabriel Racle
Imprimer le document Envoyer  un ami
membre Surfastral Pour profiter de toutes nos rubriques, devenez membre ...
C'est gratuit :-)

Inscrivez-vous
Inscription horoscope par courriel
Pour recevoir votre horoscope hebdomadaire par courriel, choisissez votre signe du zodiaque et indiquez votre adresse de courriel.
Votre signe :
@ :


Partenaire - échange de liens Plan du site
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies par notre société ainsi que par des partenaires tiers, afin de permettre le déroulement de certains tirages de carte et jeux, de réaliser des statistiques d’audiences et de vous proposer des services éditoriaux et publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux.tirage